ZOOM sur la sève de bouleau

Bouleau, sève de bouleau

Autrefois appelé « arbre de la sagesse », le bouleau produit une sève très claire, la sève de bouleau aussi appelée « eau de bouleau ». Celle-ci se consomme et s’utilise en cosmétique, très appréciée pour ses différentes vertus …

 

La sève de bouleau (ou eau de bouleau)

Un peu d’histoire …
Connue depuis le Moyen Âge en Europe occidentale, la sève de bouleau était utilisée par les apothicaires pour soigner les calculs rénaux. Elle a ensuite été utilisée pour soulager les ulcères, la vessie et les reins.
Plus tard, la sève de bouleau a également fait ses preuves pour prévenir et guérir les maladies de la peau et autres problèmes cutanés, les boutons, les couperoses etc. Elle est ensuite reconnue pour ses qualités diurétiques, tant pour la vessie que pour d’autres soucis tels que la cellulite !

Récolte de l’eau de bouleau

La récolte s’effectue à la fin de l’hiver et au début du printemps. Pendant environ 1 mois, l’arbre va se gorger de toute la sève dont il a besoin : c’est pendant cette période de sève montante qu’il faut récolter l’eau de bouleau.
La récolte est très simple : une foreuse, un tuyau et une bouteille sont les seuls outils dont vous avez besoin !
Il est nécessaire de consommer la sève de bouleau fraîche, car elle est riche en minéraux reconnus pour leurs propriétés drainantes et régénérantes.

Composition

L’eau de bouleau contient deux hétérosides : le bétuloside et le monotropitoside mais également des acides de fruits et de nombreux acides aminés.
Les minéraux sont également très présents dans la sève : calcium, potassium, magnésium, phosphore, zinc, manganèse, fer, chrome, sélénium, cobalt, or, silicium, cuivre et lithium.

Ne pas confondre :

Jus de bouleau et eau de bouleau : le jus de bouleau est un macérât des feuilles de l’arbre.
Sucre de bouleau et eau de boulot : le sucre de bouleau est en fait du xylitol extrait de l’écorce de l’arbre.

Utilisation

  • Cosmétique : En lotion capillaire, les peuples nordiques, slaves et asiatiques l’utilisent depuis très longtemps pour les soins des cheveux.
  • Cuisine : Vous pouvez en faire de l’eau de vie ou du sirop, même si la sève n’est pas aussi riche que celle de l’érable.
  • Phytothérapie : A des fins dépuratives, re-minéralisantes et amaigrissante, l’eau de bouleau est conseillée en cure d’un verre, chaque matin à jeun, pendant 21 jours.

Vous l’aurez compris, l’eau de bouleau nettoie, purifie draine et aide à retrouver une belle peau ainsi que de l’énergie. C’est votre meilleure alliée pour une cure détox de printemps efficace !

N’hésitez pas à nous rendre visite en magasin pour avoir des conseils.

 

 

écorce de bouleau

20… et découvrir nos belles boîtes en écorce de bouleau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code