Comment réussir la cuisson de votre riz ? Voici quelques recommandations.
Le riz cuit à l’asiatique : collant et parfumé !
C’est la technique par absorption d’eau pour les riz thaï, jasmin, basmati, blanc, demi-complet ou complet. Il suffit d’ajouter la quantité d’eau indiquée sur le pack et de laisser cuire à couvert jusqu’à l’absorption totale du liquide. Une fois cuit, le riz reste très parfumé. Il est collant : on peut facilement le déguster avec des baguettes. C’est l’idéal pour les cuiseurs à riz !
Le riz pilaf : savoureux !
Le riz est revenu dans un peu de matière grasse dans un large récipient, idéalement à la poêle. Puis on ajoute la quantité d’eau correspondant au volume de riz avant de laisser cuire à découvert. Lorsque les trous se forment à la surface du riz et qu’il reste 1/2 cm d’eau, on arrête le feu et on laisse reposer au minimum 10 min à couvert. C’est la technique utilisée en Inde pour du riz basmati en général.
A toute vapeur !
Laissez tremper votre riz au minimum 1h avant de le faire cuire. Egouttez-le avant de le verser dans votre cuit vapeur ou à défaut, dans un chinois au dessus d’une casserole d’eau bouillante. Couvrez et laissez cuire 25 min votre riz thaï ou basmati blanc. Il sera léger et tendre, avec des grains bien séparés. Vous pouvez utiliser cette technique pour le Sticky rice.